Articles

Bonjour, départ le 1er Octobre Tous les quatre ans j'ai besoin de cette parenthèse qui me permet de vivre au ralenti ou ralentir pour vivre. Fuir cette vie à cent à l’heure ou cette vie effrénée fait que l’on peut s’oublier de temps en temps, on peut mettre de côté les éléments essentiels qui peuvent nous faire vibrer. Autrefois on prenait le temps, ce temps ou la lenteur des choses donnait un sens profond à la vie et aux réalités du combat pour survivre. Lors de mes précédents périples je partais pour le plaisir et j’avais le temps de penser, souvent à rien, mais souvent à un sens que je pourrais donner à ces périples pour aider les autres. Petit à petit ça trottait là-haut et dernièrement tout c’est accéléré et deux évènements ont été l’étincelle et m’ont conforté dans ce projet. Vous trouverez tous les liens pour la suivre et faire sa connaissance sur Facebook  en tapant Aline Labourdère.  Merci à tous  Le premier avec l’association lesamisderoland ou j’ai vécu un moment magiq
 Jeudi 3 novembre 2022 St Lary-Ibos 72 km 824 m Dernière journée qui s’est relativement bien passée,  partis de St Lary sous un ciel couvert la pluie menaçante s’est invitée à 2,5 km du sommet histoire de mettre la tenue de pluie, qui n’était pas de reste pour une descente avec une route détrempée. Il fallait rester concentré pour la dernière descente comme tout au long de ce périple de 2913 km. Arrivée à Ibos vers 12h45 avec le soleil un peu voilé avant une après-midi assez humide. Difficile de faire un bilan à chaud, difficile car sentiment d’inachevé, un sentiment très bizarre. Autant il est assez simple de faire un compte-rendu après un bon résultat autant il est difficile aujourd’hui d’apporter un jugement sur ce qui sera pour moi une petite  déception en restant positif. Beaucoup d’erreurs de jeunesse certes, on n’est pas sérieux quand l’on a plus de 70 ans, parti sans une grande préparation physique il y a eu également une usure à tout organiser. Les premiers jours furent des pl
Mercredi 2 novembre 2022 Tunnel Aragnouet-Bielsa-Col d’Azet tour du Louron et vallée d’Aure 70 km de 6° à 10° Ayant fait la montée du tunnel de Bielsa la veille nous avons traversé le tunnel ce matin. Ouvert à la circulation en 1976 d’une longueur de 3 km environ les travaux auront duré 9 ans. L’idée d’une route traversant les Pyrénées centrales date de Napoléon, mais jamais concrétisée , ce n’est que dans la fin des années 50 que le projet prend forme sous l’impulsion de Vincent Mir maire de St Lary. La descente superbe mais gla gla avec un petit vent en plus, nous sommes donc arrivés au Plan d’Aragnouet où nous avons rendu visite à un fidèle de la Hesteyade pendant 33 ans M. Louis Vidalon 91 ans toujours bon pied bon œil un régal de le rencontrer, les jonquilles de la Hesteyade viennent ou venaient chaque année d'Aragnouet mais avec le changement climatique il faut maintenant improviser. Et lui aussi très content de nous revoir il ne voit plus grand monde nous avons refait le mon
Mardi 1er novembre 2022 Bielsa-tunnel-Aínsa-vallée de Pineta 90 km 978 m de 8 à 9° Ce matin direction le tunnel Aragnouet-Bielsa une montée sympathique de 12 km avec quelques pourcentages intéressants redescente sur Aínsa et remontée dans la vallée  de Pineta une petite merveille avec les premières neiges sur le massif du Mont Perdu. Hier soir pluie et en altitude aux alentours des 3000 la neige. Il y a 4 ans en 2018 le 1er novembre nous arrivions à St Jean de Terre Neuve un sacré souvenir après 9 000 km du Pacifique à l’Atlantique et des images plein la tête.  Dernier jour donc en Espagne enfin peut-être car il n’est pas impossible que nous repartions plein sud car l’hiver n’est pas loin dans notre région et aujourd'hui il fallait la veste toute la journée. A doman  L’entrée du tunnel en Aragon à  1664 m Un des derniers glaciers côté espagne La vallée de Pineta  Le Mont Perdu et sur la droite le cylindre du Marboré  Aínsa  Aínsa  La vallée de Pineta
Lundi 31 octobre 2022 Barbastro-Bielsa 88 km 1392 m  De 17 à 15° temps maussade mais pas de pluie Un peu inquiet encore ce matin mais j'ai vite senti que la journée serait une des meilleures.  Depuis le départ ça montait mais régulièrement à part deux ou trois bougnettes à 10 % il était prévu que je m’arrête à Aínsa mais nous avons continué et ce soir nous voilà à Bielsa à 1000m dans un hostal très sympathique toujours en Aragon dans la province de Huesca. Nous avons traversé la comarque de Sobrarbe -la comarque étant une division des provinces correspondant à un gros canton en France- Le parc national d’Ordessa et du mont perdu s’étend exclusivement sur le Sobrarbe ainsi que le parc  naturel des Posets-Maladeta. Des noms que j’adore pour ce qu’ils évoquent et pour leur sonorité que j’apprécie particulièrement des résonnances bien Pyrénéennes comme  Gavarnie, Marboré etc ....Des paysages sublimes tout simplement Pyrénéens , en longeant les embalses de Gradol et de Mediano avec des